Le Palladium s’apaise

Publié le Mis à jour le

Le platine et le palladium ont dégringolé lundi matin en Europe, alors que les syndicats miniers en Afrique du Sud s’apprêtent à présenter les propositions de salaires à ses membres.

Palladium_XPDUSD_23June2014

Il est possible que les mineurs reprennent le travail mercredi s’ils acceptent ces propositions. Le palladium a franchi à la baisse la barrière des 820. Le métal fluctue à l’intérieur du canal violet de tendance baissière et au moment de la rédaction il se dirige vers le niveau de support de 806 (S1). On dirait bien que le prix a acquis le rythme nécessaire pour défier cette barrière, puisque le MACD a baissé sous ses lignes de signal et zéro, tandis qu’il reste du chemin au RSI avant qu’il ne signale des conditions de survente sur le graphique de 4 heures. Une baisse sous la zone de support de 806 (S1) pourrait signaler la fin de la formation d’un échec oscillatoire et confirmer un bas inférieur à venir. Une telle rupture pourrait intensifier la pression à la baisse et le prochain support à 794 (S2) pourrait être une bonne cible temporaire. La moyenne mobile des 50 périodes se rapproche de celle des 200 périodes et un croisement à la baisse pourrait amplifier la poursuite à court-terme de la toute nouvelle tendance baissière. Sur le graphique journalier, le palladium essaie de franchir à la baisse la moyenne mobile des 50 périodes, qui a servi de ligne de support solide depuis le milieu du mois de février. Ainsi, une clôture journalière en dessous de la moyenne mobile des 50 périodes pourrait être un signe baissier supplémentaire pour le métal.
Support : 806 (S1), 794 (S2), 776 (S3)
Résistance : 820 (R1), 837 (R2), 862 (R3)

Plus tôt aujourd’hui, les PMI préliminaires manufacturiers du mois de juin pour la France, l’Allemagne et la zone euro dans son ensemble ont été annoncés. Nous avons commencé la journée avec les données en provenance de la France. Celles-ci ont baissé plus que prévues pour le deuxième mois consécutif sous la barre des 50. Les PMI de l’Allemagne ont aussi été inférieurs aux attentes. Suite à la baisse des PMI de ces deux pays, les données de la zone euro ont été également inférieures aux prévisions, montrant que la reprise de la région pourrait bien s’essouffler. Néanmoins, le PMI moyen pour le deuxième trimestre a atteint son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre 2011. Si on ajoute à cela les récentes mesures de relance mises en place par la BCE, il est toujours possible que la croissance reprenne.

Laisser un commentaire